mercredi 22 septembre 2010

Tout cela est-il vraiment utile? 9 février 2010

Ça y est, je fulmine! Il y a de ces anecdotes qui me font exploser le cortex!

Celle que je m'apprête à vous raconter ne m'est pas arrivée. Il s'avère que j'ai eu la chance de n'être qu'un simple témoin. Mardi soir 23hres, sur mon chemin de retour à la maison, je prend l'autobus 67. J'attends sagement l'arrivée de l'autobus , un bon vieux succès de Janet Jackson (I get so lonely...pour les adeptes) dans les oreilles. Ah, mais que vois-je au tournant de la rue? Le dit véhicule s'amène vers moi pour se stationner devant son débarcadère. Le chauffeur sort alors de son autobus et disparaît dans le Dunkin Donuts. Il y est probablement allé pour soulager sa vessie ou pour remplir sa tasse thermos de bon café frais. Après tout, ces pauvres conducteurs passent leur journées à faire de la route avec des clients pas toujours commodes, une bonne petite pause de 5 minutes est bien méritée.

Quelques instants plus tard, alors que mon ipod me chatouillait les tympans d'une ''groove'' bien assumée d'Erykah Badu, deux agents de la stm firent leur entrée dans le véhicule en réquisitionnant que tous et chacun sortent leur carte opus ou leur preuve de paiement.
Non seulement le simple fait de se faire contrôler est déjà un peu insultant, les agents semblent se prendre pour des douaniers à la frontière des États-Unis lors d'une crise de terrorisme aigue. Leur ton ferme et quelque peu supérieur, croyez-en ma parole, donnait particulièrement le goût de les envoyer paître. Croyez-le ou non, ils ont fait sortir des gens de l'autobus et ces derniers ont probablement hérité d'une contravention salée.

C'est donc dire que si j'avais suivi mon réflexe premier et que je n'avais pas payé mon passage, j'aurais pû être une de ces personnes qui se fait sauvagement sortir de l'autobus.

C'est alors que je me suis rappelé qu'à l'embarquement le chauffeur était absent. Une question me vient donc à l'esprit: La carte Opus a-t-elle fait son apparition pour décharger les chauffeurs de la responsabilité d'assurer le paiement de ses passagers? Est-ce normal que le chauffeur descende de l'autobus alors que les passagers y embarque? N'est-il pas logique de se dire qu'il ne vaut pas la peine de payer son passage si personne ne prend a peine de vérifier? Est-ce normal d'engager des agents qui patrouillent dans les rues pour arrêter les autobus, retarder le passage de ceux-ci, arrêter des clients qui voient leurs titres de transports augmentés à chaque année pour leur donner une contravention au lieu de simplement s'assurer que les conducteurs font leur travail et vérifient eux-mêmes le paiement des passagers? Est-il normal que pour le faible pourcentage de gens qui arrivent à passer dans les mailles du système, la majorité doivent être incommodés dans leur expérience de transports en commun?

STM, ''Sacrez-nous donc patience!!!!!''

À qui cela profite-t-il? Je lance la question!

Othniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire