mercredi 22 septembre 2010

Con, con, conventions!!! -12 dec 09-

Conventions: admis par accord tacite. Ce qui est convenu d'avance, principe.

Est-ce que je deviens déjà acariâtre avec les années? Ai-je en moi une certaine dose de rébellion?

Rébellion: contestation, désobéissance, résistance, insoumission, refus, révolte

Plus les années passent, plus je me rends compte que je me bute sur certains principes pré-établis qui prennent la forme d'attente envers ma personne. Suis-je normal?

Normal: Conforme à la norme

Mmm, décidément...convention et normal semblent s'accorder...c'est une mutinerie!
De toute évidence j'ai adopté certaines conventions. La politesse (dire s.v.p, merci, céder sa place dans les transports en commun...quand il ne s'agit pas de vieux effrontés.... ;p etc) ou les conventions professionnelles...pas de problèmes avec ça!

MAIS...remarquez l'utilisation subtile de la majuscule pour appuyer mon point...mais certaines de ces conventions me donnent carrément de l'urticaire. Lorsque des émotions entrent en ligne de compte et que de surcroît (ooh, je sors mon vocabulaire du dimanche!) elles me transmettent une certaine insécurité de la part de mon interlocuteur(trice), je bloque! Je ''freeze'' comme on dit en bon français.

Insécurité: Tout ce qui fait que, dans leur vie quotidienne, des personnes peuvent être angoissées par ce qui peut leur arriver dans l'avenir.

Du moment que cette insécurité m'est exposée ----------, fini, niet, plus rien! Un mur se construit dans mon fort intérieur. Prenons l'exemple classique du ''Je t'aime'', ce qui pour moi ne veux absolument rien dire si les gestes ne reflètent pas la parole...mais bon passons, ce sera l'objet d'un autre étalage d'état d'âme!!!
Si j'ai la moindre petite impression qu'on me dit ''Je t'aime'' par réflexe ou par besoin incessant que je réponde ''Moi aussi, je t'aime'', mon cerveau convulse!

Convulsion: Contraction involontaire, spasmodique et violente des muscles

Soyons honnêtes, la plupart de êtres humains ne disent pas ''Je t'aime'' sans avoir un minimum d'attentes. J'irais même jusqu'à dire que la plupart le disent dans l'espoir que leur interlocuteur finissent tôt ou tard par les rassurer en répondant d'une certaine réciprocité. Au mieux, ils n'attendent rien mais finissent tôt ou tard par s'inquiéter du manque de réponse rassurante. J'irai encore plus loin en disant que c'est une caractéristique typiquement féminine. Je sais, je sais...lancez-moi des tomates tant que vous voudrez, je ne bronche pas!

Le fameux ''Je t'aime'' n'en est qu'un exemple. Que dire du ''Comment ça va?-Bien et toi?''....
Vous me trouverez peut-être étrange qu'il m'arrive de me dire ''Et si je ne répondais que ...bien merci... en permanence, aurais-je l'air de me foutre du sort d'autrui?''

En fait, tout ce qui me semble être dirigé vers moi pour être mieux redirigé vers mon interlocuteur(trice) me rend mal à l'aise, voir même irritable. C'est comme si on ne me laissait plus le choix de m'intéresser par moi-même ou de démontrer par moi-même un sentiment quelconque envers quelqu'un, même lorsque je sais pertinemment qu'il n'en tient qu'à moi de le faire à ma manière. Ces conventions plus ou moins écrites m'entravent la route, me donnent le goût de me rebiffer! Aurais-je été un rebelle dans une autre vie?

Docteur, avez-vous une solution à ma condition mentale?

Othniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire