mercredi 22 septembre 2010

Pas de pitié pour les vieux effrontés! -8 dec 09-

Deux heures trente, mercredi après-midi. Je prend le métro pour me rendre au boulot. Métro, boulot, dodo...je connais bien ça! Évidemment, lorsque vient le temps de changer de ligne, je manque le métro de quelques secondes et me retrouve seul sur le quai d'embarquement.

''Bah!, ce n'est pas trop grave, puisque je suis parti assez tôt pour ne pas être en retard, et ce même si je manquais le métro. En plus je vais pouvoir m'asseoir où je veux.''

Je m'installe donc tranquillement devant ce qui deviendra, dans quelques minutes, une porte de wagon. De seconde en seconde, de minute en minute, les gens affluent peu à peu autour de moi. Bien avant de m'en rendre compte, je réalise que trois personnes âgées se sont faufilées hypocritement entre les gens pour atterrir juste à côté de moi. Au moment même où les portes du wagon s'ouvrent, ces mêmes personnes, remplies d'une insécurité et d'une flagrante peur de ne pas pouvoir s'asseoir, me dépassent et se jettent littéralement sur les sièges libres comme des naufragés se jetteraient sur la dernière noix de coco d'une île déserte.

''Seigneur!, c'est à croire que ces gens-là sont mis face à une situation de vie ou de mort.''

Malgré le caractère un peu banal de l'anecdote, je me rend compte que je suis un tant soit peu irrité et insulté. Malgré le fait que j'étais devant la porte à son ouverture, je dois me rendre à l'évidence qu'il ne reste plus de sièges libres. Ai-je absolument besoin de m'asseoir? Bien sûr que non! Est-ce que ces personnes âgées ont plus besoin d'un siège que moi? Mais oui! Est-ce-que cela justifie le fait qu'elles m'ait sournoisement dépassé? Euhhhhh, non!!!!! Est-ce que je trouve ça insultant qu'on prenne pour acquis que je ne sais pas vivre et que je ne laisserai pas ces personnes s'asseoir ou que je ne leur céderai pas mon siège? OUI, vraiment! Leur attitude me dit que, pour une raison quelconque(mon âge, mon sexe, ma couleur de peau, mon style...) elles ont l'impression qu'elles doivent s'accaparer les sièges avant que j'aie une chance de m'asseoir. Laissez-moi donc la chance d"être poli, laissez-moi donc la chance de vous offrir mon siège avec le sourire, laissez-moi donc la chance de vous prouver que ce n'est pas parce que j'ai la moitié de votre âge que je ne sais pas vivre!!! Pour utiliser une expression de ma jeunesse, je trouve ça EFFRONTÉ!

D'un autre côté, je suis forcé d'admettre qu'il arrive effectivement assez souvent qu'un ou une aînée doive se tenir debout alors que personne ne se donne la peine de céder sa place.
Je suis aussi forcé d'admettre que le peuple québécois, en comparaison avec d'autres cultures, ne traite pas toujours ses vieux avec le plus grand des respects. Ce qui m'insulte c'est qu'on prenne automatiquement pour acquis que moi je suis comme ça, que moi je n'aie pas assez d'éducation pour être poli. Ce qui m'enrage c'est qu'on me mette dans une boîte, qu'on m'étiquette silencieusement.

''JE SUIS POLI et même si j'entre en premier dans le wagon, ça ne signifie absolument pas que j'accaparerai une place sans montrer le moindre signe de considération pour les autres. OK là?!?!?! ''

Pas de pitié pour les vieux effrontés!!!

Othniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire