mercredi 22 septembre 2010

Les joies de la bureaucratie gouvernementale -13 janv 09-

Arggghhhhhhhhhhhhhh! Je dois dire que je suis en train de me déshydrater tellement la bureaucratie gouvernementale me fais suer toutes les gouttelettes de mon corps! Laissez-moi vous raconter ma toute fraîche frustration....

Récemment, j'ai décidé de ré-entreprendre les démarches pour obtenir la mesure ''Jeunes Volontaires''...parce que oui, je les avais déjà entreprises auparavant. J'ai un projet qui me motive énormément et pour le faire passer à une nouvelle étape je décidai donc de reprendre les démarches là où je les avais laissées.

Mais ça n'allais pas être si facile...nonnnnnnnnnn.

Première des choses: téléphoner pour savoir si je peux effectivement reprendre mes démarches où je les avais laissées, c'est-à-dire sauter la rencontre informative et le rendez-vous avec un agent pour me faire confirmer mon éligibilité. Vous vous en doutez....la réponse était non. "%$?

OK (on respire...!)...je prends donc rendez-vous pour aller, de nouveau, assister à la rencontre d'information. Rencontre d'information qui, soit dit en passant, est EXACTEMENT la même que la dernière fois. Je ne blague pas...leurs documents powerpoint étaient mot pour mot identiques aux notes que j'avais prises lors de la rencontre précédente. La seule chose qui avait changé, c'est le nom des responsables de la mesure.

Bon! Un peu de bonne foi....ça fait quand même un petit bout que j'ai assisté à la première rencontre, elles voulaient me rafraîchir la mémoire...

Prochaine étape: rendez-vous avec un agent qui me confirmera à nouveau que je suis éligible. Ont-ils VRAIMENT besoin de nous faire prendre un rendez-vous pour ça? Ne pourraient-ils pas vérifier cela au dépôt du projet? Ah....qu'est-ce que je dis là? On ne peut PAS prendre de rendez-vous. Bien non! Ce serait BEAUCOUP trop simple!!! Il faut se pointer au centre d'emploi, prendre un petit numéro, asseoir ses petites fesses sur un banc de plastique et attendre comme une dinde que votre numéro apparaisse sur le petit écran digital! Après quoi on vous donnera un formulaire à remplir....qui, soit-dit-en-passant, ressemble beaucoup plus à un formulaire de demande d'emploi (années d'études, expériences de travail...) et on vous demandera de reprendre un numéro ou d'attendre patiemment qu'un agent se libère. (Restez en ligne, votre appel est important pour nous/$?"?%?) Ensuite on vous fais remplir un AUTRE formulaire pour finalement vous dire ce vous saviez déjà: ''Vous êtes éligible''.

Hein? Sans blague?

Mais attention! Depuis la dernière demande, il se trouve que je suis déménagé... Hé oui! Il faut donc que je recommence le petit rendez-vous dans le centre d'emploi de mon quartier et que je re-remplisse tous les documents...parce que Emploi-Québec, ça ne vaut pas la peine d'informatiser ça pour avoir tous les détails à portée de main....ben non!

Puisque c'est comme ça (deuxième injection de bonne foi) , je me plierai aux demandes du système et j'irai donc à mon centre d'emploi local.

Lundi matin. Je pars d'un pas décidé pour le centre d'emploi Rosemont-Petite Patrie. Marche, marche, marche....l'autobus me passe au visage! arghhh! BON....ce n'est pas grave, une petite marche de santé n'a jamais fait de mal à personne. Marche, marche, marche....j'arrive. Prend mon petit numéro.
Oh, surprise, il n'y a que 3 ou 4 personnes à passer avant moi. Viens alors mon tour. ''Bonjour je viens rencontrer un agent pour vérifier mon admissibilité à la mesure Jeunes Volontaires''.

''Remplissez ce formulaire et revenez à 1h00, il n'y a plus de place ce matin''. Quoi??? %?/?/&?&*&*?&*Diantre! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi presque toutes les entreprises ont compris que pour offrir un bon service à la clientèle il fallait avoir des employés qui font la rotation afin que l'on puisse toujours servir les clients, mais que les organismes gouvernementaux s'en balancent???
QUELQU'UN PEUT M'EXPLIQUER??? Vous aurez donc compris que le centre d'emploi ferme ses portes entre 12h00 et 1h00 pour cause de dîner! Eh oui!

Malheureusement, il s'adonne que j'aie autres choses à faire que de passer ma journée au centre d'emploi. J'y retournerai demain matin, un peu plus tôt.

Avant de partir, je m'étais dis que je passerais faire l'épicerie avant de revenir à la maison. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que j'avais oublié mon porte-feuille à la maison! Saperlipopette! (Ben quoi? J'essaie de rester poli!) Oups.....je viens de manquer l'autobus! %$? Marche marche marche...oups je viens de manquer mon 2e autobus!!!%$&?

Mardi matin. beep beep beep beep....le son agressant du réveil-matin. 7h45.
Je me prépare donc à passer à l'assaut. Prise 2. Je fais un petit tour sur le site de la stm pour calculer mon trajet. Je suis leurs indications et oups je manque à nouveau l'autobus!! Tabarn....ouche! Coudonc, est-ce que c'est un test de patience? Est-ce que je suis dans le Truman Show version Othniel? Finalement je finis par marcher, une fois de plus jusqu'au centre d'emploi.

Bon. Je prends mon petit numéro....13. Est-ce un signe? Est-ce que la poisse s'acharne sur moi?
À la bonne heure! Il n'y a eu que 12 personnes avant moi et ils sont déjà rendus au numéro 8.
C'est aujourd'hui que ça se règle. ''Numéro 13'' Goooood!

''Bonjour, je viens rencontrer un agent concernant la mesure Jeunes Volontaires. Je suis venu hier et j'ai rempli ce formulaire comme vous me l'avez demandé''

''Est-ce que vous pouvez revenir à 1h00? Il n'y a plus de place cet avant-midi'' Cri.......ah et puis merde!
Crissssse de tabarn.... je vais me garder une petite gêne quand même...
Elle est-où la caméra, elle est où???? Non mais....Est-ce qu'il y a seulement une personne qui travaille dans ce centre d'emploi? Ils ne sont même pas capables de fournir pour 12 malheureuses petites personnes? En plus, ce n'est sûrement pas tout le monde qui venait prendre un rendez-vous avec un agent!!! Jamais je ne croirai!
Qu'est-ce qu'ils font des gens qui travaillent? Que font-ils de ceux qui ont des enfants à aller porter à l'école?? Ce n'est pas parce que j'entre dans un centre d'emploi que je suis forcément sans travail, sans revenu et sans activités! Je veux juste que vous me confirmiez que je suis éligible....CE QUE JE SAIS DÉJÀ!!!!!

Finalement, si je comprends bien, il faut arriver à 8h30 ou à 1h00, sinon TOO BAD! Ben c'est de la MARDE! DE LA GROSSE à part de ça!

Retour à la maison....oups, j'ai manqué mon autobus!

J'y retourne cet après-midi! Si je ne suis pas servi, attendez-vous à me voir aux nouvelles de 18hres!

LOL

Othniel, qui déteste la satanée bureaucratie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire